Notre Blog

Quelques news du monde du webdesign et du webmastering.

Le choix d'un CMS
comment choisir le CMS pour votre site ?

(extrait de la lettre d'information Aurone)

Sauf exception, la création de site web de nos jour est dans la plus part des cas faite avec une CMS (Content Management System), que ce soit Joomla, Drupal, Prestashop, Wordpress, Magento, etc..., ces solutions vous aident à déployer votre site facilement et rapidement...

Les solutions sont nombreuses ( + de 300) avec des fonctionnalités diversifiées. Votre besoin est aussi spécifique, il devient donc peu évident de faire le bon choix.

 

Chaque CMS est adapté pour un type de besoin. Par exemple pour des petits sites vitrines à petit budget Joomla est bien adapté. Pour faire une site sous forme de blog ou qui propose des actualités Wordpress est idéal. Pour des portails un peu plus conséquents ou des sites corporate Drupal est un bon candidat. Pour une boutique ecommerce basique Prestashop suffit amplement. Pour des boutiques ecommerce avec de gros besoins spécifiques la solution Magento doit être envisagée... etc...

Nos Conseils pour faire le bon choix:

  •  Définissez votre besoin: Rédigez au minimum un "Brief" ou mieux encore, un "Cahier des charges" qui liste les fonctionnalités attendues. N'oubliez pas d'intégrer dans votre besoin la partie graphique de votre site, est-ce que vous allez utiliser un template commercial ? Est-ce que vous allez réaliser un nouveau design ? Le site devra être Responsive ? Etc...
  • Privilégiez le CMS qui propose ces fonctionnalité en standard: Tous les CMS proposent des composants ou des modules en option, mais le mieux est d'utiliser au maximum les fonctions qui sont proposés en standard, car les modules augmentent les risques de bugs ou de failles de sécurité. Le but final est de minimiser les modules optionnels sans pour autant les exclure.
  • Privilégiez un CMS qui propose des mises à jour fréquentes: Une communauté de mise à jour active est un gage de bonne santé de la techno.
  • Choisissez un prestataire qui connait le CMS: Le prestataire qui connais le CMS, adoptera d'office les bons réflexes pour la bonne sécurité de votre site et vous conseillera le mieux pour les modules optionnels.
  • Avant de vous adresser à un prestataire spécialisé dans un seul CMS, assurez-vous au préalable que vous avez fait le bon choix de CMS, car ce prestataire vous proposera d'office le CMS dans lequel il est spécialisé, et ne pas faire le bon choix au préalable peut entraîner une forte augmentation des coûts.
  • La maîtrise de l'administration du CMS: Choisissez un prestataire qui saura vous accompagner pour vous former à l'utilisation du CMS pour vous permettre d'administrer votre site efficacement sans passer des heures a chercher comment le faire. Ou bien si vous maîtrisez déjà un type de CMS, faites le savoir au prestataire pour qu'il intègre cela dans sa proposition.


En résumé:

  •     Définissez votre besoin et listez les fonctionnalités en tenant compte de la partie graphique.
  •     Votre choix du CMS doit se faire en évitant au maximum les modules optionnels et privilégier les fonctions standards du CMS.
  •     Faites le choix du CMS avant de vous adresser à un prestataire spécialisé. Si possible par une personne indépendante du prestataire ou par un prestataire qui maîtrise un grand panel de CMS.
  •     Faites un choix en prévision de l'évolution future de votre projet et en fonction de votre maîtrise de son administration.