Notre Blog

Quelques news du monde du webdesign et du webmastering.

Extrait de la news letter Aurone

Site Version Mobile

home page d'un site mobileDepuis quelques mois déja, si votre site est lié à Google Webmaster Tools, vous avez surement dus déjà voir une message de Google qui vous dit que votre site n'est pas compatible pour mobile et qu'il faut prendre une action pour le faire.
Si Google pousse ses utilisateurs à franchir le pas, c'est que c'est quelque chose d'important pour le référencement de votre site.

Google classe l'ordre des sites en suivant environs 200 critères. Le critère version mobile est un critère parmi d'autres, mais qui prends de plus en plus d'importance dans l'algorithme de classement des sites dans les résultats de recherche.


Quels sont les avantages d'un site visible sur les smart phones ou tablettes?

    Avant tout, c'est pour l'ergonomie de vos visiteurs, il est en effet difficile pour vos visiteurs de naviguer sur un site qui n'est pas adapté pour smartphone, parfois c'est quasiment impossible de naviguer si tes tests de compatibilité ne sont pas faits. Mais au delà de la simple "compatibilité", si le site n'est pas réellement pour mobile, votre visiteur mobile qui cherche votre numéro de téléphone ou veut vous envoyer un message aura une mauvaise expérience et donc une mauvaise image de vous.

    Selon les dernières statistiques, la part de la navigation sur mobile représente 30% en 2015 de la navigation mondiale, c'est dire que c'est une part non négligeable et qui augmente chaque jour. Donc si votre site ne fonctionne pas correctement sur mobile vous perdrez 30% de vos visiteurs.

    Il y a tellement de concurrence sur Google qu'ils sont obligés de prendre en considération ce critère pour favoriser des sites par rapport à d'autres, donc si un de vos concurrent a un site mobile, il sera naturellement positionné avant vous. De plus si une recherche est faite à partir d'un mobile, Google ne proposera pas votre site dans le classement par le simple fait que Google considérera que votre site n'est pas fait pour mobiles.

 

Comment verifier que votre site est "Responsive" ?

    Testez votre site sur un smartphone et vérifiez simplement en navigant dessus que votre site s'affiche correctement et que les liens sont facilement accessibles et cliquables.
    L'idéal est de rendre votre site "Responsive", c'est à dire que votre charte graphique s'adapte automatiquement au support utilisé. En rendant votre site "Responsive", le visiteur mobile constatera qu'il est pris en considération et son expérience s'en trouvera largement améliorée.


    Il y a au moins 3 formats à prendre en considération: Desktop (ordinateur), Tablette et Mobile (Smartphones). [Nous irons meme plus loin en  pensant au format  pour Apple-watch ou toute autre montre connectée et même encore plus loin en pensant aux Microsoft Hololens, note du rédacteur]


    Si votre site fonctionne avec un CMS tel que Joomla, Drupal ou Prestashop, et équivalents, des solutions rapides sont possibles.

 

 Parlons-en

Nous contacter